Semaine Folle focus Africa2020

L’ESAD de Reims et Sciences Po – Campus de Reims s’associent pour développer un programme pédagogique pluridisciplinaire, mêlant création artistique et sciences humaines et sociales, dans le cadre de la Saison Africa2020 initiée par le Président de la République et portée par l’Institut français.
Dans ce contexte, l’ambition des deux établissements, en partenariat avec la Cité internationale des arts, est de mener un projet commun croisant les compétences de créateur.rice.s issu.e.s du continent africain avec celles d’enseignant.e.s de Sciences Po pour associer création et réflexion sur les enjeux contemporains internationaux.

La Saison Africa2020 offre la magnifique occasion de proposer aux étudiant.e.s des deux établissements la découverte de la création contemporaine africaine dans sa diversité, tout en mettant en valeur sa richesse et en proposant un regard croisé d’analyse et de mise en perspective.

La Semaine Folle a connu 25 éditions à l’ESAD de Reims. Elle permet aux étudiant.e.s de rencontrer des créateur.rice.s différent.e.s de leurs enseignant.e.s habituel.le.s.
Cette année, une vingtaine d’ateliers de création regrouperont chacun une quinzaine d’étudiant.e.s, toutes années et options confondues, issu.e.s des deux établissements, dans une intense dynamique de création et de réflexion en temps très limité. Environ 300 étudiant.e.s participeront au choix à ces ateliers animés par des créateur.rice.s de nombreux domaines artistiques (théâtre, danse, cinéma, photographie, musique, littérature, bande dessinée, arts plastiques et stylisme) avec la participation d’intervenant.e.s de Sciences Po.

Organisée en distanciel, cette Semaine Folle focus Africa2020 associera le high tech du web 2.0 et le low tech d’une création qui se saisit de ce qui est immédiatement disponible, sous la main, accessible à tou.te.s.

Les créations de ces ateliers seront partagées lors de deux soirées de restitution en ligne ouverte au public les jeudi 18 et vendredi 19 février 2021 de 18h à 20h. 

 

À propos de la Saison Africa2020

Initialement prévue de juin à décembre 2020, la Saison Africa2020 a été reportée en raison de la pandémie Covid-19 qui a frappé le monde entier. Co-construite par des professionnels africains en partenariat avec des institutions françaises et mise en œuvre par l’Institut français, elle se déroulera du 1er décembre 2020 à mi-juillet 2021 sur tout le territoire français (Hexagone et territoires ultramarins). N’Goné Fall est la Commissaire générale de la Saison Africa2020.

Dédiée à l’intégralité du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle cette Saison met l’humain au centre de son propos. Laboratoire de production et de diffusion d’idées, elle présente les points de vue de la société civile du continent africain et de sa diaspora récente dans tous les secteurs d’activité. La Saison Africa2020 est la caisse de résonance de ces agents du changement qui bousculent les codes, expérimentent de nouvelles relations au monde et impactent les sociétés contemporaines. 

La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Plateforme de partage de connaissances et de savoirs, elle place l’éducation au cœur de sa programmation, met à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité et cible en priorité la jeunesse. 

La Saison Africa2020 est le révélateur d’une dynamique continentale.


Lien d’accès aux créations de la Semaine Folle : http://padlet.com/esad_reims/7k7fz8llfestax9w

Pour télécharger le programme de ce workshop hors normes, cliquez ici

 

Remerciements à Adèle Collard, étudiante en 2e année Design Objet & Espace à l’ESAD de Reims, pour la conception graphique de l’affiche.